Sculpture oiseau, « S’ENVOLER » grande âme n° 13

Sculpture oiseau en métis recyclé, 36 cm, livrée dans son pochon + un socle rond en acier, 770 €

« Le coût d’une chose, c’est ce que j’appelle la quantité de vie qui est exigée en échange, immédiatement ou à la longue »
Henry David Thoreau

770,00

Disponibilité : 1 en stock

Description

 

 

 

Voici une sculpture oiseau, une grande âme appelée « S’envoler », la n° 13 d’une série de 35. Et la grande âme » S’envoler » nous suggère à accepter l’envol inéluctable. Non pas une fin, plutôt une continuation. Et prendre conscience que chaque instant présent est ce qui importe. Dés lors « il n’y a ni peur ni mort » comme nous assure et nous rassure le moine bouddhiste Thich Nhat Hanhn. Et nous pouvons  nous rendre compte de la préciosité de la vie sur terre. Par ailleurs, il existe pluralité d’interprétations dans le symbolisme de l’oiseau. Ainsi, je vous propose d’être attentif aux messages qui effleurent votre conscience en croisant un ou des oiseaux. .

Pour la réalisation  de cette grande âme au bec d’oiseau «S’envoler »,  j’ai recyclé et accordé une vie nouvelle à un drap ancien. Par conséquent, le drap de grand-mère perdure dans la sculpture de la grande âme. Et pour cela j’utilise mes compétences en moulage sur corps et en modélisme. En effet, premièrement, j’élabore un patron puis je découpe les formes dans le métis (du lin et du coton mélangé). Ensuite une fois que j’aie cousu les pièces du patron, je débute le travail de tapisserie. Je garnis en tassant très fortement la forme plate obtenue, avec de la ouate de coton.

Enfin j’utilise les techniques de tapisserie de sièges que j’ai apprises pour commencer à sculpter. Je maintiens les tissus pour créer des plis et des coupes avec les houseaux, les grosses épingles de tapissier . Et je commence à transformer la matière et les volumes se précisent. Avec les très longues aiguilles à deux pointes,  je perce et traverse les tissus et la ouate, pour débuter le « modelage » de la sculpture oiseau. Peu à peu, le grand bec, les yeux, les oreilles, les yeux les sourcils naissent. La sculpture portrait prend forme. 

Puis je façonne et affine les volumes avec des aiguilles courbes appelées « carrelets ». Je m’occupe des détails avec de plus petites aiguilles. Et du coup,  j’enfile des ficelles de lin plus fines que pour la partie proprement dite de modelage du crâne et du buste. C’est alors que je commence un long travail minutieux de piquage et de broderies à la main .

 

  • Nom: Sculpture oiseau «S’envoler» grande âme n°13
  • Catégorie: Sculpture textile et « Les grandes âmes »
  • Étiquettes: Art spirituel, broderie main, tapisserie, portrait blanc, tapisserie, tissus recyclés, draps de grand-mère, art brut tissus recyclés.
  • Dimension:  h: 36 cm
Poids 1,4 kg
Dimensions 53 × 35 × 26 cm