Vanités portraits sans peau série "MÊME PAS PEUR"

 

Vanités, des portraits sans peau série même pas peur

Cette collection de vanités joyeuses «même pas peur » représentent des portraits dépourvus peau. J’ai imaginé cette  fantaisie pour rire et désacraliser notre peur de l’au-delà. Et je nous incite à prendre conscience, que vivre intensément, c’est maintenant.

Pour ces broderies d’entités, j’ai choisi d’utiliser la technique de piqûre à bras libre sur machine . Cette technique, sans pied de biche,  me permets de coudre d’une manière «amateur » où  je cultive et provoque le pas parfait. La couture est hésitante, de traviole, délicieusement maladroite. 
Et tous ces fils qui pendent, et puis les « ah ! C’est pas terminé », j’adore et je demande !
J’affectionne le contraste de la piqûre à fils multiples sur le si léger presque évanescent organdi blanc. Je suis souvent touchée par la maladresse, le trait ou la broderie hésitante.
L’acte de couture requiert une attention et une présence consciente de chaque instant. Une piqûre sans filet, la machine, l’aiguille, le fil qui se baladent sur la gaze.
Et tous ces fils qui restent, les fils qui nous lient les uns aux autres et aux entités.

Le fils avec lesquels je brode  sont des fils de coton plus ou moins fins, et parfois des fils métallisés or. Et les dimensions des portraits sans peau varient, parfois quelques mots brodés les accompagnent.