Les grandes âmes

 

Des draps de ma grand-mère est née une population. Ce sont les grandes âmes. Toutes semblables et singulières. Elles sont en métis, blanches, brodées de longs fils de lin blancs, ou bien couleur de la « lumière de la lune tissée », celle du lin naturel, symboles de pureté, imputrescibles, et brodées de longs fils de chanvre. Les sculptures textiles défient le temps.
Je les ai doté d’un regard intérieur, méditatif, dépouillé de la temporalité terrestre. Un regard qui les place hors d’atteinte de ce que nous nommons communément le temps. Un temps-espace, plutôt qu’un espace-temps.

En imaginant ces  grandes âmes, je chatouille une universalité qui n’échappe à personne et dont personne ne réchappe. Qui sommes nous lorsque notre coeur suspend ses battements ?
Notre corps, notre esprit, lequel est contenu dans l’autre ? Et si rien de ce que nous avons l’habitude de croire, n’était vrai ?
J’utilise les techniques issues de la tapisserie et du nouages, de moulage sur corps, qui mettent en forme les volumes grâce aux différentes aiguilles de tapissière.

Les fils sont sont de lin blanc ou naturel, et j’ai laissé de longs fils pendre. J’exprime là le fait que rien ne se termine, tout évolue.
Aucune intention préalable à ce qui va advenir.
L’énergie créatrice est en marche, le reste suit….