Oeuvres brodées, expérimentations textiles

 

Des oeuvres brodées textiles des expérimentations  de petites et moyennes dimensions. Des tentures, des tableaux dans lesquels je joue avec les associations, juxtapositions, de matières et textures. Des créations pour lesquelles je brode à petits points à la main, et parfois à la machine.

PROCESSUS ET TECHNIQUES

Pour créer ces oeuvres brodées,  je réalise les points de broderies à la main, ou à la machine à bras libre.

À bras libre signifie qu’aucun guide et aucune pression n’est appliquée sur le tissu. Et c’est moi qui guide la couture des deux mains. Selon le tissu, je réalise cela avec beaucoup d’attention. Plus je choisis un tissu fin comme de l’organdi, plus la couture est délicate. En préférant cette technique, je me permets plus de fantaisie et plus de spontanéité dans l’ouvrage. Sur un carnet,  j’esquisse la future oeuvre textile brodée que je désire créer. Puis je trace sur l’organdi le modèle. Je n’y mets trop de détails. Et alors commence une danse entre l’aiguille qui brode et le tissu qui tourne. Je connais mon dessin, et je laisse une part improvisée. En effet je favorise ainsi un style brut, maladroit. Je cultive le parfait pas parfait.

OEUVRES BRODÉES TEXTILES À LA MAIN

J’imagine aussi et coud des oeuvres brodées textiles  réalisées entièrement à la main. La plus part du temps, j’utilise des matières en général recyclées, lavées, teintes parfois,  comme de la jute, du lin, des cotons, des chutes de très beaux tissus d’éditeurs. Je l’ai brode à l’aide de fils de lin, de lurex et de coton. Les points cousus avec des  aiguilles de différentes grosseurs et pointes selon le support textile, sont issus de techniques variées.

J’aime en particulier la technique japonaise « Sashiko », des petits points qui permettent  de rapiécer de vieux bouts de tissus entre eux.
Bien sûr, je brode aussi des points classiques, tels le point de chainette, le point d’échelle, de festons  selon ce qui est requis pour servir l’oeuvre en cours. Toujours, je me sers des fils très différents, en texture et en couleurs.  J’associe le fil de jute brut, naturel ou que je teints, très souvent  à un fil plus noble, ou plus clinquant . Les différentes textures  mariées ensembles deviennent toujours plus intéressantes et vivantes, comme c’est le cas  pour notre vie!

C’est justement ce qui m’inspire.  J’aime la vie dans sa  multitude, changeante, im-permanente comme  la nature, l’humain, ses émotions, relations, situations, et ses questions!