Sculpture textile, grande âme « EARLY BIRD »n°12

Sculpture au bec oiseau en métis recyclé, 33 cm, 800 €

« Le coût d’une chose, c’est ce que j’appelle la quantité de vie qui est exigée en échange, immédiatement ou à la longue »
Henry David Thoreau

800,00

Disponibilité : 1 en stock

Description

 

 

Cette sculpture textile, grande âme est la n° 12, d’une série éponyme d’une trentaine.Je l’ai nommée « Early bird ». Ce portrait « early bird » est mi-humain mi volatile. Je l’imagine nous conviant à adopter une vision lointaine, qui peut tout voir et savoir ce qui est juste pour soi. En effet  les amérindiens considèrent, selon la légende, les oiseaux  comme étant des messagers pour ceux prêts à les recevoir. Outre le rôle de messager spirituel,et aussi la fertilité, la protection et la force., d’autres significations et symbolisme sont attribués aux oiseaux. Ils peuvent être considérés représenter l’immortalité, les âmes disparues, la fertilité, la protection et la force.

Pour la création de cette grande âme « Early bird »,  j’ai recyclé des draps de grands-mères . Et j’ai utilisé des procédés de tapisserie de siège. En premier, je dessine et trace un patron que je coupe dans le métis (du lin et du coton mélangé). Puis après l’assemblage des pièces de la sculpture, je commence le travail de tapisserie. Je garnis la forme plate obtenue avec de la ouate de coton, en prenant soin de tasser très fort. Enfin je me sers des outils du tapissier , dont les houzeaux  (grosses épingles)  qui servent à « modeler » la matière textile. Et c’est avec des longues  aiguilles à deux pointes, que je transperce le volume pour amorcer le « modelage » de la sculpture textile. Peu à peu, les traits se dessinent. Je me sers également des techniques de nouages pour tirer et stopper les ficelles de lin qui traversent les toiles.

Avec les  gros « carrelets » ( des aiguilles courbes ),  je continue de façonner les volumes , en particulier le nez , le bec , les yeux. Et avec les plus petites aiguilles je travaille sur les détails. Pour cela j’emploie des ficelles de lin plus fines que pour la partie proprement dite de modelage du crâne et du buste. C’est alors que j’entame un long travail de piquage et surpiquage à la main ainsi que de broderies blanches.  Les fils et ficelles dont je me suis servie sont tous de lin. En revanche leur grosseur diffère selon le besoin.

  • Nom: Sculpture textile, grande âme « Early bird » n° 12
  • Catégorie: Sculpture textile et « Les grandes âmes »
  • Étiquettes: Spiritualité, broderie main, tapisserie, portrait, spiritualité, tissus recyclés
  • Dimension:  h: 33 cm

 

 

Poids 1,4 kg
Dimensions 53 × 35 × 26 cm