Sculpture art brut « RENAITRE » grande âme n°17

Sculpture en lin recyclé, 40 cm, livré dans son pochon + un socle rond en acier, 780 €

« Le coût d’une chose, c’est ce que j’appelle la quantité de vie qui est exigée en échange, immédiatement ou à la longue »
Henry David Thoreau

780,00

Disponibilité : 1 en stock

Description

 

 

 

J’ai nommé cette sculpture art brut, « Renaître » et cette grande âme  est la n°17 de la collection « Les grandes âmes ». J’ai voulu représenter des âmes désincarnées, des messagers pour notre vie terrestre, ici et maintenant. Ainsi cette sculpture art brut nous invite à renaitre, à chaque instant. Car la vie est changement, et le passage dans une autre dimension de notre âme en fait partie. En effet nous devons renaitre en permanence à ce qui n’est plus. Nous sommes sur un fil, à priori lisse, dont un bout s’appelle la vie et l’autre la mort. Pourtant, notre mental tente de nous faire croire l’opposé. Donc nous créons des noeuds, car nous résistons à ce qui est. Et cette grande âme « Renaitre » est là pour nous rappeler de se permettre de renaitre à chaque instant. Et plutôt choisir la fluidité en recevant ce qui est, sans jugement, et passer à l’action.

Ce portrait, art textile brut  est une sculpture que j’ai réalisée à partir de lin brut..  Ainsi pour le matérialiser, j’ai créé et dessiné un patron unique. Puis après avoir une découpés et assemblés les pièces de tissus, j’obtiens une silhouette à plat. Ensuite, je garnis cette forme avec de la  ouate de coton que je tasse  très fortement.  C’est alors que j’entame le travail de sculpture. Et pour ce faire, j’emprunte les techniques et certains outils de la tapissière  ainsi que celle de moulage sur corps.  Avec les grosses épingles de tapissiers appelés houzeaux, je commence à modeler les matières.  En effet je  détermine l’emplacement de pinces, et replis . Je recoupe certaines parties. Je crée des creux et des bosses qui façonnent le volume.

Puis, j’enfile de ficelle de lin des grandes aiguilles à double pointes, avec lesquelles je transperce de part en part les toiles et la ouate. Avec les noeuds de tapissière, je fixe solidement les tensions  exercées. Dans un second temps, j’utilise les carrelets, des aiguilles arrondies, qui me servent à affiner les volumes et attribuer sa personnalité à la sculpture. Bien entendu, les carrelets que j’utilise différent en taille selon qu’ils servent à modeler plus ou moins de matières. Pour la chevelure, j’ai utilisé des  longs fils de lin brodés.

 

  • Nom: Sculpture art brut « Renaitre », grande âme n°17
  • Catégorie: Sculpture textile, Les grands âmes
  • Étiquettes: Portrait , art spirituel, art brut, tissus recyclés, draps de grand-mère, tapisserie, broderie main, âme
  • Dimension: hauteur 40 cm
Poids 1,5 kg
Dimensions 53 × 35 × 26 cm