BRODERIE LOUISE vanité n° 35, SERIE MÊME PAS PEUR

Vanité n°35, entité joyeuse, broderie sur organdi, 25×26 cm, choix après choix, fil après fil, être le tisserand de sa réalité, hommage à Louise Bourgeois, 180 €

« Le coût d’une chose, c’est ce que j’appelle la quantité de vie qui est exigée en échange, immédiatement ou à la longue »
Henry David Thoreau

180,00

Disponibilité : 2 en stock

Description

 

 

 

 

J’ ai créé cette broderie Louise, vanité n°35, de la série « même pas peur » en hommage à la grande Louise Bourgeois. Et l’oeuvre prédominante de celle ci est cette grande sculpture  araignée qui trône au au musée Guggenheim de Bilbao. Son arachnide, Louise Bourgeois l’a baptisée « Maman ».« L’araignée est une ode à ma mère. Ma mère était aussi intelligente, patiente, utile, raisonnable, indispensable qu’une araignée« . Le gigantisme de l’oeuvre atteste de l’immense considération que l’artiste vouait à sa mère. J’apprécie aussi l’araignée, cette grande tisseuse d’une toile parfaite pour ses caractéristiques. Je  vous propose de retenir la patience, la créativité, la réceptivité et l’énergie tisseuse féminine. De plus, l’araignée qui fascine autant qu’elle effraie, représente les facettes ténébreuses et lumineuses de la vie de chaque être vivant. Elle est un bon médiateur de prise de conscience, illustrant les facettes opposées de la vie. Elle permet d’intégrer le principe du « et » et non plus du « ou » (cher à Frank Lopvet). Je suis cela et aussi son contraire.

J’ai brodé cette broderie Louise, comme les autres vanités de la série « même pas peur », au fil de coton à la machine. Cependant, je pique ces entités sur un organdi léger de coton  et sans pied de biche. Car cette technique facilite la navigation du tissu autour de l’aiguille. Je peux ainsi réaliser une broderie volontairement irrégulière, plus ou moins épaisse. J’ajoute des longs fils suspendus aux lettres. Je propose d’encadrer cette broderie entre deux- verres qui préserve la transparence ou sur un fond blanc. Cette oeuvre peut être réalisée en petite série, chaque pièce sera unique et présentera des différences.

 

  • Nom : Broderie Louise vanité n°35
  • Catégorie: Vanités, portraits sans peau série « même pas peur »
  • Étiquettes: Broderie, broderie fil, vanités, organdi, Louise Bourgeois, araignée, arachnide, tisseuse, sculpture, maman, entité.
  • Dimension: 26x 26cm
  • Date de création: 2020

 

 

Poids 0,250 kg
Dimensions 42 × 32 cm