BOROLOVE TENTURE ART TEXTILE
Tenture en jeans recyclés , broderie main,
« Le coût d’une chose, c’est ce que j’appelle la quantité de vie qui est exigée en échange, immédiatement ou à la longue »
Henry David Thoreau
Description
« Borolove » est tenture grand format. Pour sa réalisation j’ai recyclé des jeans usés que j’ai assemblés et superposés. J’ai également racommodé les parties très usées. Cette technique de racommodage japonaise « Boro », est une manière de transformer et de continuer à faire exister autrement des vêtements anciens. Traditionnellement , les morceaux de kimono sont utilisés. J’ai choisi de recycler de vieux jeans et quelques autres tissus de coton et de lin. Et pour assembler j’ai cousu dans un premier temps à la machine sur un fond en calicot les morceaux d’indigo.
Puis je brode partie par partie à la main. C’est alors que je rapièce, répare, juxtapose à l’aide d’aiguilles solide, à petits point façon « sashiko ». J’emploie aussi des points de chainette et d’échelle, notamment pour mettre en valeur certaines déchirures. Pour embellir ce patchwork , je couds à l’aide de fils à broder de couleurs bleues, roses , or . Et les fils roses et bleus sont tantôt mats, et métallisés.
Produits similaires
-
ART RECYCLÉ ABSTRAIT « GUENILLE » 2, BRODERIE
Petite guenille magnifiée, chutes recyclées et broderies 39×26 cm.
-
TISSAGE SUPERPOSITIONS BRODERIE « ENTRELACS »
Tissage brodé « Entrelacs » 47×41 cm.
-
BRODERIE SASHIKO ART BRUT TEXTILE « NI LINÉARITÉ NI CONCENTRICITÉ »
Broderie sashiko art brut textile « ni linéarité ni concentricité », 22×27 cm, 390 €.