Arborescence en broderie

Broderie main sur Abaca, l’ arbre  comme centre du monde, un concept spirituel reliant différents niveaux d’existence, selon Gustav Jung

« Le coût d’une chose, c’est ce que j’appelle la quantité de vie qui est exigée en échange, immédiatement ou à la longue »
Henry David Thoreau

360,00

Description

 

 

 

 

 

En imaginant »Arborescence en broderie« ,  j’inaugure une  nouvelle  série. Car j’ai re-découvert dans mes tiroirs cet exceptionnel tissu qu’est l’ Abaca. Et l’envie et les projets affluent. Cette fibre, prélevée des feuilles entourant le tronc de l’arbre est tissée à la main sur des métiers traditionnels en bois. J’aime ce chanvre de Manille pour son tissage irrégulier, au toucher surprenant, à la fois rêche et soyeux, pour sa légèreté  à la fois raffinée et rustique . Et je n’oublie pas son côté je suis transparent mais pas totalement!  Donc, l’arbre sera réalisé à l’aiguille et fils fins. Je crée la  broderie à la main, avec une variétés de points plus ou moins sophistiqués, c’est long et méditatif!

De manière intuitive, j’ai tracé une arborescence, comme une sculpture.  Puis je me lance dans la broderie de 5 sphères. Celle-ci représentent le souffle de vie et l’épanouissement. Cet arbre est le fil  reliant la terre et le divin. Et c’est aussi  l’homme debout, les pieds ancrés dans la  terre et la tête dansant avec les étoiles. D’ailleurs, selon  Jung, l’arborescence est le pont entre les royaumes terrestres et célestes.En incarnant cette idée de connexion , l’arbre représente  un voyage vers l’équilibre intérieur par  la compréhension des opposés en nous. J’ai choisi des harmonies de rouges, roses, oranges, or et cuivre. Les couleurs sont vivantes et scintillantes.

« Arborescence en broderie » est donc cousu sur l’abaca. Cependant, j’ai également jouer avec les transparences et les trames du chanvre. Et pour cela, j’ai assemblé des fragments de dimensions variées, au fil d’or très fin. Avec ce  processus je m’inspire librement, de la technique coréenne appelée « bojagi  » ou « pojagi ». Cette manière raffinée d’assembler les tissus était dans les anciens temps une façon pratique pour couvrir notamment des sutras , livres anciens  utilisés lors de cérémonies bouddhistes.

  • Nom: Arborescence en broderie
  • Video cliquer  ICI  °°°
  • Video
  • Catégorie: Oeuvres,  Broderies et illustrations.
  • Étiquettes: , art textile, broderie main , illustration, broderie main, or, abaca, jung, chanvre, divin, arborescence, pojagi, ancrage, celeste.
  • Dimension:  30X21cm  .
  • Année de création: 2025

 

 

Poids 0,500 kg
Dimensions 32 × 28 × 1 cm

Vous aimerez peut-être aussi…